Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 08:18

Le-cafe-pedagogique-censure.jpg

Dans l'une de mes vies antérieures j'ai été prof à l'EducNat.

A ce titre je m'intéresse encore et toujours à ce qu'il s'y passe et je lis régulièrement au moins les grands titres d'un site appelé "le café pédagogique".

Ce matin leur éditorial fait état de la censure dont ils sont victimes de la part des principaux FAI de notre beau pays dans lequel le mot "liberté" s'inscrit fièrement sur le fronton des édifices publics.

Il paraitrait que nos fournisseurs d'accès internet censurent nos courriels faisant référence à ce site.

Comme je suis une fille méfiante et que je n'aime pas dire du mal ou critiquer sans avoir constaté moi même les faits ou recoupé mes sources j'ai fait le test.

Je me suis envoyés 2 mails, de mon adresse principale à une adresse secondaire, contenant un lien vers leur site. Aucun ne m'est parvenu. Il n'a même pas été versé par Orange dans mon dossier "indésirable" ce qui est habituellement le sort des mails qu'ils considèrent comme des spams*.

Y aurait-il 2 poids, 2 mesures ? Depuis des semaines j'essaye de me désabonner de la news   letter du "Monde" qui ne tient aucun compte de mes demandes et Orange continue a les délivrer dans ma boite de réception malgré mes tentatives pour qu'elle soit considérée comme du courrier "indésirable".


Mon FAI a-t-il le droit d'escamoter des mails qui me sont directement adressés ?

Si vous pensez comme moi que non allez signer la pétition du Café pédagogique.

 

 

Edit de 9h03 : en voulant vous mettre le lien vers la pétition je viens de m'apercevoir qu'elle n'est plus accessible. J'ai donc appelé tout de suite le café pédagogique pour le signaler.... Peut être que le site "pétition publique" appartient à un des FAI mis en cause. Affaire à suivre.

 

* Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'ils fassent un premier tri en fonction des informations qu'ils peuvent avoir par ailleurs mais je suis révoltée qu'on veuille m'imposer ce que j'ai le droit de lire ou de ne pas lire. Aujourd'hui c'est le café pédagogique et demain ???????

Partager cet article

Published by catherine - dans Coups-de-gueule
commenter cet article

commentaires

heure-bleue 21/05/2012


On peut signer la pétition, je viens d'aller sur le site...

mab 21/05/2012


C'est dingue ça!

Kristin 21/05/2012


j'ai pu signer la pétition ce soir en tout cas!

FD 27/05/2012


Pas accès à la pétition mais un lien dans un message mel envoyé de ma boite sfr vers ma boite pro académique fonctionne et vis versa (pas de censure SFR en sortie ni en entrée). Le problème est
peut être déjà réglé, d'où le défaut d'accès à la pétition... Etrange en tous cas...Bon dimanche Catherine

sylvie89300 17/07/2012


hello!


je viens de faire l'essai, j'ai bien reçu le mail! (orange vers hotmail)