Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 07:37

Parmi les plantes données par CopineChérie il y a un petit cactus qui vient de me faire le plaisir de fleurir.

La première photo aurait pu m'inspirer un titre égrillard susceptible de drainer ici de nombreux visiteurs pour les 3 ans à venir, mais ce blog est lu par mes enfants et petits enfants je me dois donc de lui conserver une certaine tenue.

 

Cactus-en-bouton.jpg

Lorsqu'enfin la fleur s'est épanouie, fièrement dressée vers le ciel, il n'y avait plus qu'à en admirer la couleur et la délicatesse.

 

Cactus-en-fleur.jpg

 

Cactus---fleur.jpg

Une fois fanée, hélas, et si on la compare à la première photo, elle prête plutôt à sourire, mais, là encore c'est mon mauvais esprit qui se manifeste.

Cactus---fleur-fanee.jpg

En langage des fleurs il parait que le cactus symbolise l'amour maternel. L'amour maternel est-il bardé de piquants ? Vis à vis de ceux qui attaquent notre progéniture le plus souvent. Vis à vis de celle-ci parfois et nous pourrions en débattre à l'infini.

Je voulais une identification plus précise mais sur le site magnifique de Kuentz cactus, rien que pour les cactus boules, ils offrent 435 articles différents. Alors si un spécialiste passe par ici qui connaît son nom, son aide sera la bienvenue.

Partager cet article

Repost 0
Published by catherine - dans Fleurs-et-plantes
commenter cet article

commentaires

massili 25/08/2010 03:50



C'est amusant, une amie brésilienne (j'habite tout à côté du Brésil) m'a envoyé un ensemble de photos de cactus en fleurs il y a une semaine. J'ai l'impression que les cactus sont des structures
vivantes mathématiques (plus ordonnées dans les formes, couleurs etc....) qui ont un terrible besoin de concentration pour faire des fleurs aussi extraordinaires. Du coup, pour pas qu'on les
dérange, les cactus ont des piquants, ça les aide à la concentration.J'aime bien cette explication que je me suis construite en deux temps trois mouvements et que je vous confie.



catherine 25/08/2010 05:05



C'est vrai que la fleur est si douce et si délicate et, dans le cas de celui-ci, si grande comparée à sa base, qu'il lui faut certainement beaucoup de concentration pour lui donner naissance.


On doit rencontrer une flore et une faune extraordinaires dans cette région du monde.



Mathéo 19/08/2010 10:15



Précieuse!



tajmahal 19/08/2010 06:09



J'ai également une succulente qui ne fleurit que très rarement. Mais la fleur est magnifique. Elle est d'un blanc pur et ne fleurit que la nuit, pendant quelques heures. Son odeur est suave. On
m'a dit que c'était pour attirer les chauves-souris.


Depuis mon déménagement, elle n'a pas encore fleuri. J'attends. Quand elle le voudra, je ferai une photo.



CatherineD 18/08/2010 12:16



Ah, oui, là tu fais preuve de mauvais esprit, c'est le moins que l'on puisse dire !!! le cactus fatigué est terriblement expressif.


j'ignorais que le cactus symbolisait la mère, j'avais entendu parler de coussin de belle-mère...


pour les graines merci, c'est gentil!!!) mon adresse est 31 route de la grivelière 41150 Mesland


je ne suis pas une jardinière aussi émérite et méticuleuse que Mo, j'essaierai de ne pas les égarer ! mon jardin a eu chaud-sec, il récupère ....


bises et bonne journée


ps: je ne raconte plus rien de très personnel sur blog, soit ça embête les gens, soit ça déclenche des torrents de dégoulinades de bons entiments, voire pire ...



jardin zen 18/08/2010 11:50



bonjour , il y a bien longtemps que je suis pas venue te voir........
ta délicate fleur de cactus,dans ton article , est d'une douceur que l'on souhaiterait ,parfois ,chez une progéniture en amour-cactus !!!!
bizzzzzzzzzz de la jardin zen



  • : Les voyages et le jardin de catherine
  • Les voyages et le jardin de catherine
  • : Un peu de tout au fil des jours.
  • Contact

Profil

avatar1

en ce moment il y a

 

 

 

  personne(s)

sur ce blog

Allo T où ?

OGM J'en veux toujours pas

Nos amies les bêtes