Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 08:11
Ed m'a taguée en ce qui concerne mes lectures.

Quand j'étais petite fille Maman me lisait des histoires. La bibliothèque rose, les contes de Perrault et de Grimm. A chaque Noël je recevais de très beaux livres que je lisais et relisais. Je les ai encore. J'avais deux passions : la lecture et le patin à roulettes.

Plus grande j'ai commencé à piocher dans la bibliothèque de Maman qui lisait énormément. Je crois que, même désargentée, elle n'a jamais cessé de s'acheter des livres. J'avais à ma disposition Colette, lue et relue de la première à la dernière ligne, Mauriac, Pagnol, Bazin, Troyat, Mary Webb (Sarn, la renarde), Han Suyin, Maurice Leblanc et tant d'autres.

J'ai encore dans ma bibliothèque la presque totalité de ses livres.

Certains sont dans un tel état de décrépitude que j'ai décidé de les lire puis si leur état le permet de les abandonner dans des lieux publics. C'est ainsi que j'ai abandonné au Québec La passion du Maure de Serge Groussard que j'ai trouvé magnifique.

Il m'arrive d'acheter ou de me  faire offrir des livres dont j'ai entendu parlé avec enthousiasme chez l'une ou l'autre d'entre vous.

Je me suis même positionnée pour recevoir un livre qui circule entre blogueuses chez Cécile et dont je vous parlerai puisque ça fait partie de l'accord.

Même si je lis assez peu maintenant je ne pourrais pas envisager de n'avoir rien à lire.

Mon problème c'est que la lecture fait partie de mes rites d'endormissement.

Je me coule sous la couette, je m'installe confortablement et je me vide l'esprit du quotidien pour suivre l'histoire.

Au bout de quelques pages (lignes ?) le calme aidant, je m'endors. Si, la nuit, je me réveille et que des pensées noires, comme le sont le plus souvent les pensées de la nuit, m'assaillent, je lis pour me laver la cervelle et au bout d'un moment je me rendors.

Mon plus grand plaisir, aux heures chaudes de la journée en été, c'est de prendre un bon bouquin, des coussins, et d'aller m'installer sur une chaise longue. Vous aurez compris la suite....

C'est pourquoi je ne m'inscris pas dans une bibliothèque, les délais ne seraient jamais assez longs pour me permettre de terminer un livre.

Ma lecture en cours : Hugh-Laurie---Tout-est-sous-controle.jpg et j'avoue à ma grande honte qu'il n'a pas été choisi pour ses qualités littéraires éventuelles mais uniquement à cause du charme qu'exerce sur moi son auteur, dont j'ingurgite la série seulement pour le voir.

Et c'est moi qui dirai ensuite que je serais bien incapable de participer à une émission telle que celle présentée cette semaine sur France  2. Ça dépendrait bigrement de l'animateur qui serait en face de moi. Toute femme à un prix, force est de le constater.

Partager cet article

Repost 0
Published by catherine - dans La-vie-à-Mercueil
commenter cet article

commentaires

Les étellois 21/03/2010 19:41


Nous avons les mêmes lectures de jeunesse. Question de génération?
Je lisais énormément quand je travaillais. Une heure le matin et une heure le soir dans les transports en commun incitent à se cultiver pour oublier l'environnement REResque. Mais maintenant que je
suis retraitée, je lis peu à part la presse... Trop occupée dans la journée...


tajmahal 21/03/2010 18:16


Merci Catherine


Kristin 21/03/2010 11:50


j'ai eu les mêmes lectures que toi étant enfant puis je suis passée à la bibliothèque verte avant de dévorer les livres de mes parents...Jules Verne , Agatha Cristie et bien d'autres...et le soir
pas question de me coucher sans un livre ...sauf que je me méfie: jamais un livre passionnant à cette heure-là ou je suis capable de le finir, quitte à m'endormir à 3 ou 4 h du mat!!!


tajmahal 21/03/2010 10:08


Abonnée à F. Loisirs, je veux m'acheter le livre écrit par Hugh Laurie. Est-ce bien ? Sinon, mon choix ira vers un autre. Je lis également le soir avant de m'endormir. En ce moment, je lis "la
voix" de Arnaldur Indridason. C'est une intrigue policière qui se passe en Islande. Pas mal.


catherine 21/03/2010 13:02


Pour l'instant je n'ai pas d'opinion. Je dirais que ça se laisse lire mais je ne pense pas qu'il laissera une trace indélébile dans le paysage littéraire.


mab 21/03/2010 07:47


Nos mères nous ont transmis les même livres, je ne connais pas celui dont tu parles, si c'est Dr House, il écrit aussi????


catherine 21/03/2010 13:01


Tout à fait. Mais pour l'instant je suis sans opinion.


  • : Les voyages et le jardin de catherine
  • Les voyages et le jardin de catherine
  • : Un peu de tout au fil des jours.
  • Contact

Profil

avatar1

en ce moment il y a

 

 

 

  personne(s)

sur ce blog

Allo T où ?

OGM J'en veux toujours pas

Nos amies les bêtes