Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 06:29

J'avais relayé l'opération d'Arte "Missions printemps" ici même il y a quelque temps.

Comme j'essaye d'être cohérente avec moi-même (ce qui n'est pas toujours une mince affaire je l'avoue) je me suis inscrite pour la première mission "cartographie des vers de terre".

 

Pour une première mission ça n'a pas été une réussite. D'abord il m'a fallu du temps pour réunir tous les accessoires nécessaires à l'observation. Piquets, ficelle, mètre pour délimiter le lieu d'observation.

carre-d-observation.jpg

Ensuite il m'a fallu préparer une potion à la moutarde, et pas n'importe laquelle en plus, les scientifiques ont de ces exigences. Je n'ai pu m'empêcher de me faire la réflexion qu'il était bien cruel d'aller arroser ces pauvres bêtes avec une telle mixture.

Mixture-a-la-moutarde.jpg

Pas ragoûtant n'est-il pas ?

Un premier arrosage, puis un second 15 minutes plus tard pour une bien maigre récolte.

Vers-de-terre.jpg

Grosse maligne que je suis, j'avais pris une bassine rose pour les laver après les avoir récupérés avec une pince (j'ai honte de tous les mauvais traitement qu'ils ont subis de mon fait) mais pour la détermination sur la photo ce n'est pas terrible. Bien sûr, comme je les avais relâchés immédiatement avec mes plus plates excuses, je n'ai pu en faire d'autres.

Mais vous connaissez mon coté primesautier, voire même un peu grivois, et je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher d'immortaliser la tendre rencontre entre 2 des 3 vers ramassés. Finalement je me suis sentie à moitié pardonnée de les avoir tant embêtés. 

Vers-de-terre-calins.jpg

  La suivante sera plus simple puisqu'il ne s'agira que de noter et photographier la feuillaison des noisetiers.

Partager cet article

Repost 0
Published by catherine - dans Mon-jardin
commenter cet article

commentaires

FD 22/03/2012 11:34


Aaaaargh ! je les soupçonne d'être des milliers (voire carrément des millions même) dans mon jardin à un endroit précis sur une dizaine de mètres carrés, tous ces petits tas qu'ils font et quand
on creuse c'est par dizaine que ça grouille, d'ailleurs j'évite d'aller dans ce coin du jardin où pourtant tout pousse à foison ! Tu fais un truc que je ne pourrais jamais faire, je préfèrerais
qu'on me coupe un doigt. les araignées et toutes les bestioles à pattes, pas de souci. mais ce qui n'a pas pattes je ne peux pas ! J'admire ton action, vraiment !

Hermione 21/03/2012 16:08


Beuh, ça me dégoûte vraiment les vers de terre ! Quand je gratouille vaguement au jardin (rarement), je pousse de grands cris quand j'en vois un et je peste, heureusement que personne ne me
voit...

heure-bleue 21/03/2012 10:00


On voit que je suis une citadine, je trouve ça peu ragoûtant...

mab 21/03/2012 08:12


Je fais immédiatementunsignalement à la SPA

  • : Les voyages et le jardin de catherine
  • Les voyages et le jardin de catherine
  • : Un peu de tout au fil des jours.
  • Contact

Profil

avatar1

en ce moment il y a

 

 

 

  personne(s)

sur ce blog

Allo T où ?

OGM J'en veux toujours pas

Nos amies les bêtes