Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 08:21
De temps en temps un coup de gueule ça fait du bien.

Vendredi je suis tombée sur cet article d'oxygène  et bien sûr mon sang professionnel n'a fait qu'un tour.

Grâce à mon pote gogole (toujours lui) j'ai retrouvé les sites de DPAM et de La Grande Récré afin d'aller y crier mon indignation de lire de tels propos sur les profs, oeuvre d'un ancien prof probablement frustré de n'avoir obtenu la reconnaissance ni de ses pairs, ni de l'institution et probablement pas des élèves non plus. Evidemment, je brandis la seule arme dont je dispose en l'occurence : le boycott de leurs enseignes.

Une collègue vient d'attirer mon attention sur l'éditorial du dernier magazine "côté môme" distribué gratuitement dans vos boutiques.
 
Enseignante à la retraite je suis choquée que vous cautionniez ce genre de propos et participiez à leur diffusion.
 
Il va sans dire que les prochains achats pour mes petits enfants ne seront pas faits dans vos magasins.


DPAM n'a pas encore bougé mais La Grande Récré s'est fendue d'une réponse.

Madame,

Nous faisons suite à votre courriel du 27 mars concernant l'édito du magazine Côté Mômes de mars 2009.

Coté Mômes a instauré un mode de diffusion gratuite à travers un partenariat avec différents distributeurs dont notre enseigne. Ce journal est totalement indépendant de notre enseigne et il n'a jamais été prévu qu'il évoque des opinions. Comme nos clients, nous découvrons le contenu du magazine après de sa publication.

L'édito du magazine de mars 2009 est un article « polémique » que nous ne cautionnons pas. Sa rédaction est sous l'entière responsabilité de ce magazine indépendant.

Bien évidemment, nous nous retournons vers la direction de Coté Mômes pour régler cette situation susceptible de remettre en cause le partenariat qui nous lie.

Nous présentons nos excuses aux personnes qui, bien indépendamment de notre volonté, auraient pu être choquées.

Nous vous prions de recevoir, Madame, nos meilleures salutations.

Franck Mathais

Porte Parole La Grande Récré

 

Bien sûr je n'attends pas que l'auteur fasse des excuses pour ses propos mais j'espère qu'il tournera sa plume 7 fois dans son encrier avant d'écrire son prochain éditorial.


Ce sont les mêmes qui, après avoir bavé abondamment sur les enseignants, de préférence d'ailleurs en présence de leurs enfants, se plaignent ensuite qu'ils n'aient pas d'autorité.

Partager cet article

Repost 0
Published by catherine - dans Coups-de-gueule
commenter cet article

commentaires

Ah bonf 01/03/2010 11:06


Et vous vous remettez en question des fois?


catherine 01/03/2010 14:30


Oui et Vous ?


Ponine 04/04/2009 19:10

Je suis allée voir ton lien et je partage ton indignation à 100%.Vive les profs !Bises

Brigitte 03/04/2009 21:36

Mon mari et ma fille sont enseignants et je ne reconnais pas les " qualités " citées par ce monsieur ex enseignant chez eux . Faire une généralité n'est pas trés malin ça discrédite la profession qui devrait être valorisée , tu as bien raison de boycotter !

gridou 02/04/2009 20:19

Aucune profession ne peut se vanter de ne pas avoir de mouton noir dans ses rangs. J'irais jusqu'à dire que je suis assez d'accord avec certaines de ses critiques. De là à généraliser de cette manière, il y a un grand pas que je ne lui pardonne pas!De plus, ce type semble reprocher aux autres ce qu'il était lui même :CF ce témoignage d'une de ses anciennes collègues (paru sur différents blogs) :La réaction d'une collègue qui a croisé cet éditorialiste du temps qu'il était enseignant.
 

voici copie du courrier que j'ai adressé à cet éditorialiste aigri que j'ai croisé dans mon parcours d'enseignante :
A l'attention de Monsieur Rochut

 

En réponse à votre édito de mars dernier, c'est sans grande surprise que je constate aujourd'hui que votre vision de l' enseignement et des enseignants correspond à l' image que vous en donniez voici quelques années lorsque nos chemins se sont croisés.

Je me souviens de votre portable greffé à votre oreille de 9h à 16h30, y compris en classe, de votre précipitation quotidienne à quitter l' école dès la sonnerie, de votre mépris des élèves et de leurs difficultés, de vos absences récurrentes et non justifiées, de votre abandon de poste à la rentrée, et j' en passe ...

Si pour vous l'Education Nationale n' a été qu' une vache à lait complaisante durant de nombreuses années, dans le seul but de remplir vos comptes en attendant un hypothétique succès théâtral (qui fut vraisemblablement un échec au vu de ce à quoi vous vous abaissez maintenant), sachez que tout le monde n' a pas votre cynisme et votre esprit tordu, et que l' enseignement public reste pour nous un véritable engagement personnel. Je ne doute pas un instant que vos enfants ont déjà leurs places réservées dans un établissement privé coûteux et sélectif, nous n' avons pas les mêmes valeurs ...

Pour finir car je ne souhaite pas vous accorder plus de temps que vous ne le méritez, ni m' abaisser à vous qualifier de tous les noms d' oiseaux que vous m' inspirez, vous étiez un piètre enseignant, vous restez un homme méprisable de par votre discours pitoyable et non fondé. Votre ego surdimensionné n' accepte pas l' échec de votre première expérience professionnelle, cela ne vous autorise en aucune manière à penser que tous les enseignants agissent comme vous le faisiez alors...

Je doute que ces quelques lignes paraissent dans votre prochaine parution, mais j' encourage vivement les enseignes pour lesquelles vous travaillez à revoir leur copie. Cautionner un tel discours, venant d' un personnage tel que vous, ne m' encourage qu' à rayer de mes tablettes les magasins dans lesquels je prenais plaisir à aller pour mes enfants.

Je ne peux que me réjouir que vous ayez quitté l' enseignement

Je ne vous salue pas

sylvie89300 01/04/2009 21:12

je l'ai lu aussi, cet article! (que je n'aurais même pas lu si tu n'en avais pas parlé!)tu crois vraiment qu'il a tout faux?

  • : Les voyages et le jardin de catherine
  • Les voyages et le jardin de catherine
  • : Un peu de tout au fil des jours.
  • Contact

Profil

avatar1

en ce moment il y a

 

 

 

  personne(s)

sur ce blog

Allo T où ?

OGM J'en veux toujours pas

Nos amies les bêtes