Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 06:39
Une p'tiote araignée pour faire plaisir aux aficionados (pas taper !).

J'avais posé mon double décimètre à côté du monstre afin que vous puissiez juger de sa taille gigantesque et, comme les graduations n'étaient pas très visible une fois la photo recadrée, j'ai rajouté les chiffres pour une meilleure lecture. Elle mesure donc un peu moins d'un centimètre et demi. J'ajouterai que c'est un mâle car on voit bien ses "gants de boxe", organes copulateurs situés au bout des pédipalpes*.

La famille des Linyphiidae compte une quarantaine de genres que même les spécialistes ont du mal à reconnaître en les disséquant. (les pauvres bêtes).

Il parait qu'elles affectionnent particulièrement les régions froides il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'elle soit venue passer ses vacances dans le Morvan.








* La culture c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale ! Je dois toutes ces connaissances à Richardunord, dont le blog est entièrement dédié aux arachnides. ainsi qu'au père Noël qui m'a apporté, entre autres, un livre sur les araignées.
Rectificatif apporté par Richardunord quant à son identification il s'agit en fait de  Steatoda sp. de la famille Theridiidae

Partager cet article

Repost 0
Published by catherine - dans Arachnides
commenter cet article

commentaires

richardunord 02/01/2010 17:19


Salut Catherine et meilleurs voeux pour 2010 à toi aussi et à toute ta tribus...

Change le titre de ce post en Theridiidae et Steatoda sp. ce sera plus juste car ce n'est pas une Linyphiidae...
Richard


catherine 03/01/2010 08:06


Merci de cette mise au point. Difficile d'identifier sur les photos surtout quand, comme moi on n'y connait rien.


richardunord 15/11/2008 23:06

Merci Catherine pour ton passage chez mes arachnides...Toujours difficile ce genre d'araignée... un autre photo de l'abdomen serait la bienvenue... et de toi à moi, j'y verrais bien une Theridiidae... peut-être même une Steatoda mais ?? Une autre photo peut-être ?Jolie photo en tout cas... Bravo !Richard

Jacques 25/08/2008 23:43

impressionnante en effet !:-)j'aime ien faire aussi des photos d'araignées, je les trouve photogéniques.Bonne nuit

Foise 20/08/2008 06:31

Bravo pour les précisions de ton message. J'ai bien un double décimètre sur moi quand je chasse les bestioles mais elles me laissent rarement le temps de m'en servir.Pour tes arbres jaunis j'imagine qu'il s'agit de pluies acides ou d'une attaque d'insectes, si c'est général tu auras peut-être des explications dans la presse locale. "Ici" la nature reste très verte, c'est le bon côté de cet été en dent de scie.

Aedia 18/08/2008 09:09

J'aime beaucoup les araignées. Elles font d'ailleurs chez moi des HLM dans les coins de plafonds que je nettoie de temps à autre sans les estourbir. Il suffit de taper du bout du balai près de la toile, elles sortent, tu enlèves les toiles trop envahissantes et hop ! elles rentrent réparer !

  • : Les voyages et le jardin de catherine
  • Les voyages et le jardin de catherine
  • : Un peu de tout au fil des jours.
  • Contact

Profil

avatar1

en ce moment il y a

 

 

 

  personne(s)

sur ce blog

Allo T où ?

OGM J'en veux toujours pas

Nos amies les bêtes