Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 08:48
Après avoir trié plusieurs dizaines de photos de feuillages sans intérêt et/ou totalement floues il m'en reste quand même quelques unes qui, une fois recadrées, permettent d'admirer ces Demoiselles qui volent en abondance cette année en bordure du bois. Il faut dire qu'avec les pluies que nous avons eues le chemin est très humide ce qu'elles affectionnent particulièrement.

Seul le Calopteryx splendens ou Calopteryx éclatant mâle est clairement identifiable grâce à la tâche foncée présente sur ses ailes. Pour ce qui est des autres mieux vaut rester dans le vague plutôt que de dire une bêtise. Toutes les explications sur les Calopteryx sont chez "Chasseur de dragons".






Quand même, en prenant les photos, je ne sais pas pourquoi mais je me sentais comme surveillée...



                                

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Jolies ces demoiselles :)
Répondre
F
En allant les voir hier j'ai rencontré un renard ! Les Splendens apparaissent seulement maintenant alors que je vois les Virgo depuis longtemps !Tu as bien raison de consulter le site de Geeko c'est lui qui m'aide quand je patauge avec mes odonates.
Répondre
G
J'aime beaucoup le portrait de face du mâle... Les caloptéryx sont réellement très attachants. Toujours en mouvement et vivement colorés, ce sont de petits lutins qui égaient les berges des cours d'eau.
Répondre
P
on en apprend des trucs par ici ... joli site "chasseur de dragons" en anglais (on les appelle "dragonfly": joli mot n'est ce pas ?)passe une très bonne semaine 
Répondre
S
Bonjour Catherine.Tu en fais la collection...???  la dernière photo est impréssionnante.Bonne journée
Répondre